Livraison offerte à partir de 129€ d’achat sur le eshop !

Livraison Mondial Relay à choisir au moment du paiement

valable uniquement pour la France métropolitaine

 

5 idées de décoration pour une location (sublimez les lieux pour des locataires heureux)

18 août 2023

Vous possédez un bien immobilier que vous proposez en location ? Que cela soit en courte durée ou pour un bail plus long, la décoration de votre location peut vous permettre un taux de remplissage extraordinaire, tout en donnant satisfaction à vos locataires. Et un locataire heureux est un locataire qui reste dans votre bien, ou qui sera ravi de le recommander, selon la situation. Voici 5 idées de décoration pour une location qui fait mouche à coup sûr (+3 astuces imparables) Allons-y !

Comment bien choisir sa décoration pour un bien en location ?

Si vous venez d’acquérir un bien pour le proposer à la location (ou s’il est temps de songer au paramètre décoration), il est particulièrement utile de songer au style et à l’atmosphère de votre bien.

Pourquoi ?

Parce qu’au-delà d’une attractivité liée à la localisation de votre bien ou de son prix en location, la décoration de celui-ci peut tout changer.

Une décoration qui plaît est un gage de réussite pour votre projet immobilier. En effet, sur :

  • une location courte durée ou saisonnière, cela vous assure un taux de remplissage conséquent (vous optimisez ainsi pleinement le potentiel de votre bien),
  • une location à l’année, vous évitez un turn-over trop important et de la gestion de locataires insatisfaits.

Bien choisir la décoration de son bien en location est donc primordial pour optimiser pleinement votre investissement immobilier.

Pour bien choisir sa décoration d’un bien en location, il sera utile de tenir compte de certains éléments :

  • les caractéristiques de votre bien, et ce que vous avez identifié comme atout ET point faible (soyez réaliste, il y en a forcément)… Dans le but de valoriser les atouts et transformer les inconvénients,
  • les tendances du moment, en fonction de votre cible (étudiant, jeune actif, famille, retraité, professionnel),
  • la praticité de cette décoration et l’effet waouh susceptible de provoquer. 🪄

Prêt à en savoir plus ? Découvrez maintenant les 5 meilleures idées de déco pour une location que tout le monde s’arrache !

5 idées de décoration pour une location au succès fou

idée décoration location

1 – Décoration style bohème (cocooning au programme)

Ahhh le bohème ! Ce style de décoration pour votre location est une excellente idée, car elle est à la fois plébiscitée et facilement personnalisable. En fonction du type de voyageurs / locataires qui viendront séjourner au sein de votre location, vous pouvez également laisser votre pâte pour créer un souvenir remarquable.

Pour créer une décoration de style bohème, rien de plus simple. Il suffira de mélanger des textures, les motifs et quelques couleurs vives pour une atmosphère bohème décontractée. Je vous recommande également d’utiliser des tissus comme le macramé et des coussins colorés (de style sabra, comme celui-ci) pour ajouter une touche de confort et de style joyeux.

La décoration bohème propose un style décontracté et naturel, ce qui la rend relativement facile à entretenir. Les textiles comme les tapis et les coussins peuvent être lavés régulièrement et facilement, et les meubles en bois peuvent être entretenus avec des produits adaptés. Optez pour des matériaux résistants, beaux, de qualité et durables (comme pour un magnifique tapis berbère par exemple). 

Choisir le style bohème vous permet de créer une ambiance chaleureuse, accueillante et décontractée. Grâce aux textures douces qui invitent à ralentir, aux couleurs riches et aux motifs variés, vous proposez un univers chaleureux et agréable.

Quels éléments de décoration pour votre ambiance bohème ? Des tissus en lin, en coton et en macramé, des plantes d’intérieur, de l’osier, des malles, des tapis en laine… Le choix est vaste !

Vous pouvez, si vous le souhaitez, agrémenter votre décoration de souvenirs personnels ramenés de voyage pour personnaliser pleinement votre décor. Vous obtenez alors un espace unique, avec du caractère, qui se démarque des autres biens en location proposés sur votre marché, via une atmosphère naturelle et apaisante… Tout un programme ! Pour découvrir nos objets de décoration bohème, cliquez ici.

2 – Décoration Scandinave : la valeur sûre

La déco scandinave s’est invitée dans nos intérieurs depuis quelques années désormais. Vous pourriez choisir de l’utiliser en idée de décoration pour votre location ! Pour cela, il faudra mixer des tons clairs, du bois naturel et des motifs géométriques.

Le style scandinave met l’accent sur des lignes épurées, des formes simples et des matériaux naturels tels que le bois. En utilisant le scandinave, vous valorisez la simplicité et la fonctionnalité. Les matériaux utilisés, comme le bois et le métal, sont durables et résistants et les textiles (les housses de coussin et les rideaux) sont élégants et chaleureux.

En misant sur le scandinave, vous proposez une atmosphère calme, lumineuse et harmonieuse. Via des tons clairs et neutres (blanc, beige, gris) qui ouvrent l’espace et le rendent plus lumineux. Côté matériaux, vous optez pour du bois blond, du rotin, du coton, qui ajoutent de la chaleur et une ambiance cosy.

Enfin, en optant pour de la déco scandinave, vous pouvez la décliner dans toutes les pièces de votre bien immobilier. Elle est polyvalente et s’adapte à différents styles de vie et à différentes pièces. Le minimalisme scandinave permet également aux locataires d’ajouter leur propre touche personnelle à travers des objets décoratifs, pour les locations long terme.

3 – Moderne et minimaliste : pratique et élégante

Et si vous optiez pour le moderne et minimaliste ? Ici, vous choisissez de travailler la décoration à partir de lignes épurées, de couleurs neutres et des meubles contemporains. C’est cela qui crée une ambiance élégante et apaisante.

En pratique, il faudra rester sur des éléments décoratifs aux lignes épurées et des formes simples, sans fioritures. Le minimalisme favorise la qualité plutôt que la quantité, ce qui peut vous aider à réaliser des économies sur les éléments de décoration pour votre location…

Concrètement, les matériaux seront le verre, le métal, la porcelaine, le cuir pour une atmosphère calme, sereine et sophistiquée.

Côté couleurs, elles sont neutres (pour les dominantes, comme  le blanc ou le beige)  ce qui crée un environnement lumineux et spacieux, dépourvu de distractions visuelles.

Enfin, la décoration moderne et minimaliste est intemporelle et polyvalente. Elle s’adapte  facilement à différents types d’intérieurs et types de locations.

idée décoration location

4. Décoration de style industriel  : un style déco affirmé

Votre envie est plutôt de proposer une décoration affirmée pour votre location ? Parfait, avez-vous songé à la décoration pour un style industriel ? Il vous faudra miser sur des matériaux bruts comme le métal et le béton, associés à des meubles vintage et à des touches de couleurs vives… C’est ce qui vous permet d’obtenir un look moderne et urbain (pour un très joli effet visuel à valoriser sur vos annonces de location).

La décoration de style industriel est souvent synonyme de simplicité et de robustesse. L’aspect brut et vieilli de certains éléments peut également masquer les petites imperfections, ce qui facilite l’entretien et évite de remplacer les objets entre chaque locataire.

Si vous souhaitez proposer une atmosphère moderne, urbaine, de caractère et authentique, alors l’industriel est votre tendance à adopter. Quel que soit votre type de bien immobilier, l’industriel convient aux espaces modernes, loft, ou même dans des intérieurs plus traditionnels pour ajouter une touche d’originalité.

5. Décoration bord de mer : ambiance marine assurée

Vous avez envie d’inviter vos locataires à la farniente ? À la détente, à la joie, au plaisir ? Et si vous optiez pour une déco style bord de mer ? A vous le sable fin et l’air iodée… 🏖️

Pour y parvenir, l’idée sera par de partir sur l’utilisation de tons de bleu clair, de blanc et de sable pour évoquer une ambiance marine. Des éléments de décoration tels que des coquillages et des motifs marins peuvent être ajoutés pour renforcer le thème.

Utilisez des matériaux naturels et des couleurs claires, comme des coquillages, des coraux ou des motifs marins, du jonc de mer, des miroirs à encadrement bois, des luminaires délicats.

La décoration de style bord de mer crée une atmosphère fraîche, lumineuse, de détente et apaisante. Les couleurs dominantes sont souvent des tons clairs et frais, comme les bleus, les blancs et les beiges, qui rappellent les éléments marins. Les motifs inspirés de la mer, tels que les rayures et les motifs à pois, ajoutent une touche de caractère, parfaite pour s’évader.  Le bois, le rotin, les malles, les miroirs, les rideaux ou textiles en lin ajoutent une ambiance chaleureuse et relaxante.

Ce style plaira à de nombreux locataires en quête d’une escapade en bord de mer. C’est aussi ce qui peut vous permettre de vous distinguer face à d’autres biens à la décoration plus traditionnelle. Souvent, le coup de cœur – lorsqu’il est présent – est immédiat, et les locataires ravis d’évoluer dans cet environnement côtier !

idée décoration location

Les trucs en + qui font fondre les locataires

Je ne pouvais pas vous abandonner maintenant, sans vous offrir quelques astuces en plus (sans rapport direct avec la décoration) pour favoriser l’attractivité de votre bien en location… Pensez à ces astuces pratiques que les locataires adorent retrouver dans une location d’appartement ou de maison meublée :

  • Internet haut débit,
  • une cuisine fonctionnelle avec des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers de base et des condiments disponibles,
  • la commodité d’une buanderie avec lave-linge et sèche-linge (si possible),
  • des équipements de qualité, et une décoration bien pensée contribuent à offrir une expérience agréable et recommandable !

La déco indispensable à vous procurer en ligne avec La Maison Emma

Bien, vous avez trouvé les meilleures idées de décoration pour votre bien en location ? Vous savez maintenant vers quel style vous tourner pour offrir une déco qui plaît à coup sûr ?

Parfait ! Pour vous procurer les éléments décoratifs qui serviront à votre déco, cliquez ici. Avec La Maison Emma, je vous propose une sélection unique de décoration essentiellement fait-main, à l’inspiration bohème, poétique, élégante… À vous de jouer !

Emmanuelle, La maison Emma ✨

notre article vous a plu ? Partagez-le !

newsletter

Nos news

Envie de savoir les dernières actualités
D’être au courant des évènements de la boutique ?
Ou encore de la mise en ligne du eshop ?

C’est par ici ! Inscrivez-vous via le formulaire pour être informé de toutes les nouveautés de La Maison Emma.

la maison emma

Vous avez une question ?

Vous voulez transformer votre intérieur ? Vous désirez construire un lieu qui vous ressemble et qui nous ressemble un peu. La maison emma vous accompagne dans vos choix de décoration.

Nous suivre !