Livraison offerte à partir de 129€ d’achat sur le eshop !

Livraison Mondial Relay à choisir au moment du paiement

valable uniquement pour la France métropolitaine

 

Comment faire du home staging dans le salon ? 5 astuces pour transformer les lieux efficacement

8 décembre 2023

Connaissez-vous le home staging ? C’est l’art et la manière de transformer votre intérieur et redonner un coup de pep’s à une pièce facilement. En matière de décoration, le home staging est un excellent moyen de laisser libre court à votre créativité et originalité à moindre coûts. Découvrez comment faire du home staging dans un salon pour sublimer la pièce sans effort ! C’est parti.

C’est quoi le home staging ? Définition

Le home staging est une technique de valorisation d’un bien immobilier, souvent utilisé dans le cadre d’une vente d’un appartement ou d’une maison. Toutefois, vous pouvez l’utiliser en dehors de la vente d’un bien pour redonner vie à une décoration à moindre coût.

L’objectif est de réaliser des aménagements et des modifications temporaires, pour dynamiser une pièce. Comme ré-organiser des meubles, nettoyer et désencombrer en profondeur, re-décorer en utilisant de l’existant et en investissant un peu sur de nouvelles pièces décoratives.

Le home staging ne se résume pas seulement à faire des économies. Pas du tout ! Il s’agit simplement d’être malin et réutiliser des meubles ou objets décoratifs, leur insuffler un second souffle… Tout en investissant dans une ou 2 pièces fortes qui transformeront votre pièce ! (comme un sublime tapis berbère, une malle en bois ou encore un tabouret Tam-Tam, selon le style souhaité !)

5 astuces home staging pour le salon à appliquer de toute urgence

1 – Recycler des meubles

C’est un principe phare du home staging : recycler en donnant un coup de pep’s à un élément. Comment procéder pour de beaux rendus sans gros efforts ? 

Commencez par explorer les différents meubles disposés partout dans le logement, y compris les greniers, caves, ou pièces d’appoint. Puis, observez les meubles en question sous un jour nouveau : 

  • est-il possible de les placer ailleurs ?
  • est-ce que le meuble est à utiliser tel quel ?
  • faut-il envisager de poncer légèrement et repeindre ?
  • ou alors, est-ce que détourner le meuble de son usage initial serait une bonne idée ?

Par exemple, vous pourriez utiliser une ancienne table de chevet comme étagère murale ou meuble bas autour de la cheminée ? 

Vous pourriez aussi envisager de vous procurer des éléments basiques et standard d’ameublement pour les détourner de leur usage initial. Par exemple, vous pourriez utiliser des caissons du commerce pour composer une bibliothèque basse, idéale pour ranger livres, ou des accessoires d’appoint à côté du canapé.

Réparez et sublimez des éléments que vous possédez déjà, voilà un principe phare du home staging de votre salon que vous pourrez mettre en pratique.

2 – Réagencer l’espace

Autre moyen d’utiliser le home staging dans un salon : pensez à réagencer l’espace. Vous pouvez inverser un sens de circulation dans une pièce. Ou encore ajouter une fonction à un coin de pièce en particulier : comme un fauteuil de lecture avec lumière d’appoint cosy, ou espace bureau etc.

Pensez aussi à désencombrer l’espace : en home staging, vous devez aussi faire des choix et éviter le “trop”. Trop de bibelots, trop de meubles et d’éléments peuvent donner un sentiment de manque d’espace… Que vous souhaitez éviter !

Votre salon doit être fonctionnel. Pour cela, les meubles doivent être placés de manière à former une aire de conversation confortable et cosy. Le canapé doit être positionné contre ou parallèle au mur le plus long. Dans l’idéal, les ouvertures sont dégagées (vous devez pouvoir ouvrir vos fenêtres sans gêne)  et le passage dégagé.

3 – Magnifier les détails

Un plaid de couleur pour donner une touche de pep’s, un magnifique tapis berbère pour donner du cachet et de la chaleur à une pièce conviviale comme le salon… 

Les détails se veulent bien pensés ! Vous pouvez repeindre des éléments de décoration, et ajouter une nouvelle pièce déco forte, bien pensée, pour sublimer le reste.

Pensez aussi aux plantes, qui viennent apporter de la fraîcheur à votre décoration et qui se marient avec tout. Le bois, les végétaux sont autant d’intemporels qui subliment les décorations bohèmes ou de tout autre style.

4 – Apporter une nouvelle pièce forte

Enfin, pour une sublime décoration de votre salon, rien ne vaut une jolie pièce forte. C’est elle qui donnera le ton, l’atmosphère. Les meubles autour viendront confirmer l’impression générale. Pour cela, je vous recommande vivement de choisir d’habiller le sol du salon avec un beau tapis berbère.

Il donne immédiatement une touche de chaleur, de caractère, de douceur à un salon. Vous pouvez le choisir plutôt uni ou au contraire avec de sublimes motifs tissés à la main. 

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de vous procurer un très beau miroir, une malle de rangement en bois, des tabourets Tam-tam colorés, de la porcelaine de Noël Räder sur une console…

5 – Oser et assumer !

Enfin, un seul mot d’ordre pour votre relooking de salon via le home staging : osez ! Sortez du lisse, du classique, pour créer votre décoration qui vous ressemble.

Vous pouvez facilement donner du caractère à une pièce grâce à vos choix décoratifs et la puissance du home staging.

Recycler des éléments que vous possédez déjà a un effet très satisfaisant, et vous pourrez dupliquer le principe sur toutes les pièces de votre logement.

La Maison Emma pour dénicher ses pièces fortes en décoration

Si vous cherchez une boutique en ligne de décoration pas comme les autres, cliquez ici. Chez La Maison Emma, la décoration a une place centrale. Je vous propose une sélection d’objets et meubles choisis avec soin pour sublimer votre intérieur.

Pour découvrir les pièces et sélections du moment, cliquez ici.

La Maison Emma.

notre article vous a plu ? Partagez-le !

newsletter

Nos news

Envie de savoir les dernières actualités
D’être au courant des évènements de la boutique ?
Ou encore de la mise en ligne du eshop ?

C’est par ici ! Inscrivez-vous via le formulaire pour être informé de toutes les nouveautés de La Maison Emma.

la maison emma

Vous avez une question ?

Vous voulez transformer votre intérieur ? Vous désirez construire un lieu qui vous ressemble et qui nous ressemble un peu. La maison emma vous accompagne dans vos choix de décoration.

Nous suivre !