Livraison offerte à partir de 129€ d’achat sur le eshop !

Livraison Mondial Relay à choisir au moment du paiement

valable uniquement pour la France métropolitaine

 

Comment nettoyer son tapis berbère ?

17 août 2022

Notre tapis berbère est avant tout un objet précieux fait à la main et qui mérite un entretien régulier de notre part. Il est donc important de l’entretenir afin de conserver son aspect d’origine le plus longtemps possible pour notre plus grand plaisir. En effet, le nettoyage régulier permet de “regonfler” la laine de notre tapis, de remettre en forme les fibres afin de les rendre plus duveteuses et plus souples. 

A noter, durant les deux premiers mois, il est normal que le tapis perde son excès de laine sous forme de peluche. Il suffit de les aspirer sans frotter ne pas mettre la brosse de l’aspirateur qui accentuerait l’effet des peluches. 

Passer l’aspirateur sur son tapis c’est possible oui !

 • Toujours passer l’aspirateur dans le sens du poil, ne pas faire d’aller-retour. • Mettre en puissance moyenne 

• Ne pas utiliser de brosse 

Le nettoyer soi-même ? 

Je recommande de faire appel à un professionnel, néanmoins vous pouvez le lessiver vous-même vous êtes prêt ?

 • Shampoing sec : le nettoyage se fait par saupoudrage d’un shampooing en poudre, suivi du passage de l’aspirateur après pénétration du produit.

 • Shampoing humide : Diluer des paillettes de savon de Marseille dans de l’eau. Ne pas imbiber le tapis. A l’aide d’une brosse douce répartir en frottant délicatement son tapis en plongeant sa brosse dans l’eau et le savon de Marseille, en insistant sur les parties les plus souillées. Laisser sécher en évitant tout passage. Passer soigneusement l’aspirateur. Au préalable, il faudra avoir retiré toutes les impuretés emprisonnées dans le tapis. Je conseille de le faire tous les mois. Je suis peut-être un peu maniaque !! Ok

 • Pour cela, vous retournez le tapis c’est-à-dire la face de laine contre le sol pendant 1 journée et vous marchez dessus. Toutes les impuretés vont tomber avec la gravitation sur le sol.

 • Vous le retournez délicatement et vous le tapotez de nouveau (bon j’avoue seule ce n’est pas simple)

 • Aspirez bien toujours sans la brosse et vous pouvez passer au lessivage avec amour et minutie pour votre tapis. Je répète c’est un objet précieux et unique.

Enlever des tâches

Alors moi je ne jure que par eau + savon de Marseille et brosse douce en poils de sanglier (poils pas trop durs sinon vous allez abimer la fibre de la laine) vous frottez, vous rincez et vous laissez sécher. Si la tâche est tenace bicarbonate de soude + eau et idem vous frottez délicatement.

 

Voir aussi...

notre article vous a plu ? Partagez-le !

newsletter

Nos news

Envie de savoir les dernières actualités
D’être au courant des évènements de la boutique ?
Ou encore de la mise en ligne du eshop ?

C’est par ici ! Inscrivez-vous via le formulaire pour être informé de toutes les nouveautés de La Maison Emma.

la maison emma

Vous avez une question ?

Vous voulez transformer votre intérieur ? Vous désirez construire un lieu qui vous ressemble et qui nous ressemble un peu. La maison emma vous accompagne dans vos choix de décoration.

Nous suivre !