Livraison offerte à partir de 129€ d’achat sur le eshop !

Livraison Mondial Relay à choisir au moment du paiement

valable uniquement pour la France métropolitaine

 

7 idées pour une déco berbère splendide

30 juin 2023

Vous rêvez d’une atmosphère berbère pour votre intérieur ? Mais vous ne savez pas vraiment comment créer une décoration berbère joyeuse, chaleureuse sans surcharger votre pièce ? Je vous propose de découvrir dans cet article mes meilleurs conseils pour créer une déco berbère (à l’effet “waouh”) facilement. Allons-y !

 

C’est quoi le style berbère en décoration ? 

Un rappel s’impose ? Qu’est-ce que le style berbère en décoration ? C’est simple, la déco berbère c’est un mix de pièces et de textures colorées, à motif, en provenance du Maghreb.

 

Si vous êtes comme moi, vous a-do-rez le style berbère… Le côté fait-main, la tradition, les matières, le patchwork de couleurs, l’univers qualitatif et chaleureux des pièces berbères est un délice. Pour autant, vous ne savez pas forcément comment assembler le tout pour composer votre déco berbère adaptée à votre logement.

 

Je le comprends… Voilà pourquoi je vous recommande mes must-haves qui transformeront votre intérieur en une atmosphère marocaine chaleureuse et irrésistible.

7 éléments indispensables pour une déco berbère réussie

1 - Le tapis berbère, l’intemporel !

Ahhh le tapis berbère… Cette pièce maîtresse qui donne du caractère, une empreinte indéniable à n’importe quel logement qui en possède.

Le tapis berbère est un atout de taille dans la décoration affirmée d’une pièce. Composé de laine de mouton véritable, il est tissé à la main par nos artisanes au Maroc. Chaque tapis berbère est confectionné en 6 à 9 semaines, avec un style unique. Selon vos goûts, vous pouvez choisir parmi la sélection de tapis disponibles, ou bien me contacter pour une commande de tapis sur-mesure.

Les tapis berbères sont disponibles en différents modèles, le plus souvent on retrouve : 

  • Le tapis Beni Ouarain : très souvent bicolore (noir et blanc, ou marron et blanc) avec des motifs géométriques qui apportent un côté chic et élégant.
  • Le tapis Boucherouite : créé à partir de laine recyclée et de coton, il est composé de multiples motifs colorés : idéal pour donner du pep’s et de la joie.
  • Le tapis Kilim : tissé à plat, il reste moins épais (dense) que le véritable tapis berbère mais peut permettre une alternative pour une pièce qui nécessite une décoration sobre.

La déco berbère ne peut être sans son véritable tapis berbère, la pièce forte et intemporelle qui propulse votre décoration du statut “passe-partout” à “inoubliable”. Pour trouver LE tapis berbère qui vous convient, cliquez ici

 

2 - Le miroir avec encadrement bois

Autre pièce décorative indispensable : le miroir. Mais pas n’importe lequel, avec un encadrement en bois pour plus de caractère (ou en laiton).

 

Le miroir peut naturellement apporter énormément de luminosité dans une pièce, grâce au reflet de la lumière naturelle. Disposé de manière futée, il permet à la fois d’agrandir visuellement l’espace tout en l’habillant. Sur un mur, il donne immédiatement du cachet sur celui-ci reflète judicieusement la (tellement précieuse) lumière naturelle. 

 

Vous l’avez compris, pour vous assurer une touche cosy et lumineuse à votre intérieur, préférez le miroir avec encadrement bois. Comme pour les cadres en bois, c’est cet aspect naturel qui viendra soutenir votre décoration berbère.

3 - Les luminaires à frange

Restons dans l’idée de la chaleur et de la luminosité avec les luminaires. Ils peuvent faire toute la différence pour faire passer un salon avec un éclairage agressif à un salon convivial et très cocooning, en un clin d’œil.

Pour obtenir une déco berbère, préférez des luminaires à franges. Loin des univers aseptisés, la lampe à franges (ou les suspensions) peut devenir la pièce forte et tendance de votre pièce. Découvrez ici un modèle de suspension à franges bohème.

4 - Les coussins sabra

Connaissez-vous le coussin sabra ? Il s’agit d’une véritable pépite de la déco berbère… Fabriqué à partir de soie de cactus brodé, le rendu coloré et délicat apporte une touche de gaieté incroyable dans un salon… Ou même dans un bureau ou sur un lit.

Mon secret qui fait toute la différence ? C’est l’accumulation de coussins, en variant les couleurs. Faites-vous plaisir et osez ! La déco berbère est faite pour cela, pour insuffler une énergie joyeuse et dynamique, tout en apportant de la chaleur et un aspect indéniablement cosy. Pour réchauffer votre salon, il n’y a plus qu’une étape : vous procurer vos coussins sabra en cliquant ici.

 

5 - Des couleurs & des matières naturelles

Pour un esprit berbère, composez votre décoration à partir de couleurs claires, naturelles (du beige, du marron de différentes teintes comme taupe ou terracotta). Ces couleurs se trouveront aux murs, aux sols mais également sur les tissus de votre mobilier. Pour pousser vers un style cosy plus affirmé, les matières naturelles et brutes disposées sur certains éléments de décoration feront votre bonheur.

Concernant les matières, je vous encourage à adopter l’osier et le rotin pour vos assises. Le bois sera parfait pour vos miroirs et les cadres, tandis que les malles seront en doum. 

N’hésitez pas à accessoiriser chaleureusement votre décoration à l’aide de plaids moelleux et tendances. Côté mobilier, privilégiez le bois brut (pour une table basse par exemple),  cette matière reste intemporelle et réchauffe votre intérieur.

6 - Le choix de pièces fortes (pouf, malles…)

Enfin, pour finaliser votre déco berbère, rien de tel que le choix de belles pièces fortes, qui insufflent une atmosphère à elles-seules. Vous l’avez compris, c’est naturellement le cas du tapis berbère, mais ce n’est pas le seul objet déco qui le permet. 

 

Ainsi, je vous propose d’ajouter également des assises basses, pour un intérieur convivial. Optez pour une sublime malle ou des paniers pour ranger vos plaids avec élégance. Pensez aux luminaires d’appoints, et songez aussi à mixer les meubles neufs et vintages.

 

Voilà, vous y êtes, votre déco berbère est prête, et le tour est joué !

 

Boutique en ligne de déco berbère avec La Maison Emma

Vous cherchez une boutique de décoration berbère ? Vous trouverez dans La maison Emma votre bonheur… (en ligne, ou au Havre !)

Profitez d’une sélection de décoration et d’objets principalement faits à la main de manière artisanale (une grande partie de la sélection est réalisée au Maroc). Si vous cherchez à créer une déco berbère, joyeuse, chaleureuse et typique, vous êtes au bon endroit.

Je vous propose de découvrir ma sélection d’objets décoratifs berbères ici : du tapis en passant par les luminaires, tout y est. Enfin, si vous avez besoin de conseils spécifiques, n’hésitez plus : vous conseiller est un plaisir !

Emmanuelle, La maison Emma 🌾

notre article vous a plu ? Partagez-le !

newsletter

Nos news

Envie de savoir les dernières actualités
D’être au courant des évènements de la boutique ?
Ou encore de la mise en ligne du eshop ?

C’est par ici ! Inscrivez-vous via le formulaire pour être informé de toutes les nouveautés de La Maison Emma.

la maison emma

Vous avez une question ?

Vous voulez transformer votre intérieur ? Vous désirez construire un lieu qui vous ressemble et qui nous ressemble un peu. La maison emma vous accompagne dans vos choix de décoration.

Nous suivre !