Vous possédez un tapis en laine et avant de vous lancer dans un nettoyage énergique, vous vous souciez de la méthode pour le nettoyer sans abîmer ? Vous avez raison ! Je vous propose de découvrir ici comment faire le nettoyage d’un tapis en laine et entretenir celui-ci efficacement (tapis berbère ou autre). Allons-y !
Comment faire le nettoyage de son tapis en laine très sale ?
Si vous constatez une tâche (malheur !) sur votre sublime tapis soyeux en laine, pas de panique ! Il est possible de rattraper les dégâts, je vous propose pour cela de choisir une des solutions suivantes.
1 - Nettoyer un tapis berbère ou en laine avec du savon de Marseille
En cas de tâche, on ne s’affole pas, votre tapis n’est pas ruiné pour toujours !
Je vous propose de réagir sur l’instant en utilisant de l’eau et du savon de Marseille.
Cette astuce est redoutablement efficace et permet d’ôter la tâche sans frotter trop fort. Comment procéder exactement ? Prenez de l’eau froide, le savon de Marseille et une éponge (propre).
Imbibez d’eau la zone tachée, apposez le savon, frottez doucement puis laissez poser et sécher. Lorsque c’est sec, la laine est revenue comme neuve.
2 - Nettoyer son tapis en laine avec du vinaigre blanc
Autre possibilité pour faire revenir votre tapis en laine facilement : le laver avec une solution composée de vinaigre blanc et d’eau froide. Pour cela, tamponnez les tâches avec un chiffon imprégné, frottez (doucement) sur la partie tachée et attendez que cela sèche.
Autre avantage de cette méthode : cela ravive les couleurs (entre autres sur les tapis Boucherouite).
3 - Nettoyer une tâche de vin sur un tapis berbère (ou en laine)
Si la tâche en question est du vin, mettez du sel dessus et aspirez lorsque le tout sera séché. Ensuite, utilisez 1 litre d’eau et 1 cuillère à soupe d’ammoniaque (attention à son usage, protégez vos mains avec des gants par prévention), et frottez avec l’éponge.
Miracle… Le tapis est propre comme un sou neuf.
Quel entretien pour un tapis en laine ?
Au-delà d’un nettoyage lorsque votre tapis en laine est taché, il est essentiel de prendre soin de celui-ci. Voici mes conseils d’entretien pour votre tapis berbère ou autre tapis en laine.
Ces astuces vous permettent de conserver comme neuf un tapis en laine : tout doux, unique, et toujours resplendissant au fil des années…
Tout d’abord, soyez régulier pour le passage d’aspirateur ! Chaque semaine, c’est idéal, à condition d’enlever impérativement la petite brosse sur votre appareil. Sans ça, la brosse viendra retirer petit à petit la laine de votre tapis (qu’il soit berbère ou non), ce qui serait fâcheux !
Ensuite, chaque mois, utilisez une petite brosse sèche (pas trop dure) pour frotter votre tapis dans le sens de la laine. Cela permet de venir enlever les résidus, miettes, et autres grains qui seraient coincés dans la laine.
Enfin, voici l’astuce qui vous permet de conserver l’éclat de votre tapis (même après de nombreuses années) : changez le sens de celui-ci 1 à 2 fois par an. En procédant ainsi, vous évitez que les appuis soient toujours les mêmes, et que la laine se tasse aux endroits de fort passage. Pour conserver sa superbe allure, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !
Un tapis en laine : l’indispensable pour réchauffer une pièce
Vous le savez bien pour en posséder un, le tapis en laine (et particulièrement le tapis berbère, fait-main est un atout charme d’une pièce) confère une atmosphère particulière à une pièce. Il apporte chaleur, caractère, élégance… Et convient pour toutes les pièces de la maison (sauf la salle de bain / pièce d’eau).
Pour découvrir nos véritables tapis berbères, sélectionnés avec soin et fabriqués par nos artisans au Maroc, cliquez ici.
Emmanuelle, La maison Emma 🌾