Livraison offerte à partir de 129€ d’achat sur le eshop !

Livraison Mondial Relay à choisir au moment du paiement

valable uniquement pour la France métropolitaine

 

Quel type de vase choisir pour une déco parfaite et cosy ? Nos recommandations

16 novembre 2023

Quel est l’accessoire décoration qui nous fait toujours défaut lorsque l’on en a besoin ? Tic-tac… Oui, absolument, le vase ! Quel type de vase choisir pour ne faire aucun fashion-déco faux pas ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Le vase : la valeur sûre dans une décoration

Soyons honnêtes : le choix du vase est aussi crucial que celui du cadre pour un tableau. Il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre bouquet floral. Pour faire le meilleur choix, il est important de considérer à la fois des critères esthétiques et pratiques. En effet, le vase doit non seulement embellir vos fleurs, mais aussi leur offrir un environnement propice à leur épanouissement, prolongeant ainsi leur beauté.

Comment mettre en valeur un bouquet de fleurs dans sa déco ?

1 – Le choix de l’emplacement du vase

Que ce soit pour un cadeau ou un achat impulsif, vous devrez trouver une place stratégique dans votre intérieur pour exposer votre précieux bouquet. Rien ne mettra mieux en valeur des branches d’eucalyptus ou de sublimes pivoines qu’un vase élégant. Contrairement aux fleurs qui peuvent être éphémères, les vases sont des éléments pérennes de votre décoration, il est donc essentiel de les choisir avec soin.

Les vases, en plus de leur rôle esthétique, participent activement à la décoration de votre intérieur. Ils se déclinent en une variété de formes, tailles, couleurs, et styles. Du cylindrique au conique, en passant par les soliflores, il existe un vase pour chaque goût et occasion.

Mais, comment choisir le vase parfait pour vos bouquets de fleurs ? Voici quelques critères à prendre en compte.

vase en porcelaine au motifs floraux en relief

2 – Les critères pour bien choisir ses vases

Un vase doit remplir à la fois des fonctions techniques et esthétiques. Il doit offrir un environnement où les fleurs peuvent s’épanouir et se sentir à l’aise, tout en maintenant leur beauté le plus longtemps possible. Il est essentiel que les fleurs soient correctement immergées dans l’eau pour garantir leur longévité.

●       La bonne taille de vase

Pour éviter d’acheter un nouveau vase à chaque changement de bouquet, il est souvent plus simple d’adapter les fleurs au vase. Par exemple, si votre bouquet est trop haut pour le vase, vous pouvez couper les tiges. Ou si le bouquet est trop court par rapport au vase, vous pouvez utiliser du papier cellophane pour le rehausser.

Une autre astuce consiste à entourer le bouquet de grandes feuilles si le col du vase est trop large. Pour découvrir nos vases iconiques Räder, cliquez ici.

●       Le bon format et style de vase

Là, il est recommandé de suivre la règle des “1/3, 2/3”, qui suggère que le vase devrait représenter un tiers de la hauteur totale du bouquet, laissant les deux tiers restants pour les végétaux.

Cependant, cette règle n’est pas rigide, et vous avez une certaine liberté pour l’adapter à vos préférences.

●       Le matériau et couleur du vase

Le matériau et la couleur du vase sont également des facteurs à considérer pour bien choisir vos vases.

Les vases en porcelaine sont des classiques intemporels. Ils conviennent aux bouquets grands et colorés, ainsi qu’à ceux qui aiment varier fréquemment leurs choix de fleurs, car ils sont très polyvalents.

C’est le type de vases qui est harmonieux partout car il n’y a pas de fautes de goût avec le blanc ! Vous pouvez retrouver la sélection de vases Räder en porcelaine ICI.

Les vases en verre, eux ,sont parfaits pour les espaces discrets et les petits espaces, car ils apportent une touche de légèreté à la pièce.

●       Les accords avec la décoration

Pour que votre vase s’harmonise aussi bien avec vos fleurs qu’avec votre décoration intérieure, privilégiez les basiques. Les vases blancs en porcelaine et les modèles transparents sont des choix sûrs, car ils s’adaptent à tous types de végétaux.

Comme les compositions florales comportent souvent plusieurs couleurs, il peut être délicat de les assortir parfaitement. Vous pouvez investir dans un ou deux modèles de vases basiques et en choisir un vase plus original pour ajouter une touche peps.

Divers types de vases pour différents besoins

Les vases se déclinent en plusieurs types, chacun adapté à des besoins spécifiques.

Par exemple, les vases soliflores sont de petits contenants parfaits pour des fleurs séchées ou une seule fleur. Elle est ainsi valorisée et sublimée, d’où l’importance d’investir dans un vase intemporel et élégant (inspiration à découvrir ici).

Les vases boules sont plus appropriés pour des bouquets généreux mais pas trop hauts. Pour des fleurs à tiges courtes, les vases bas sont à privilégier, tandis qu’un vase rond conviendra aux fleurs à tiges fines et aux grandes corolles.

Quel type de vase choisir ? 3 must-have

Idéalement, il est recommandé de posséder 3 types de vases de base pour s’adapter à différentes variétés de fleurs. Mes conseils :

  • un “seau à champagne” pas trop haut,
  • un ensemble de soliflores pour une mise en scène décorative sur un meuble ou en centre de table,
  • et un grand vase cylindrique basique de 40 cm de hauteur et 15 cm de diamètre, parfait pour les bouquets imposants.

Pensez-y, le vase est un excellent cadeau de crémaillère à proposer, il reste un intemporel utile et décoratif !

Les vases pour une décoration soignée

En conclusion, pour bien choisir vos vases, prenez en compte l’usage que vous prévoyez en faire, la taille de vos fleurs, et l’esthétique de votre intérieur. Une fois ces aspects pris en considération, laissez libre cours à votre créativité pour choisir des vases au design audacieux qui mettront en valeur vos bouquets de fleurs de manière exceptionnelle.

Retrouver l’intégralité de notre sélection de vases Räder en porcelaine sur le site La Maison Emma.

Emmanuelle

notre article vous a plu ? Partagez-le !

newsletter

Nos news

Envie de savoir les dernières actualités
D’être au courant des évènements de la boutique ?
Ou encore de la mise en ligne du eshop ?

C’est par ici ! Inscrivez-vous via le formulaire pour être informé de toutes les nouveautés de La Maison Emma.

la maison emma

Vous avez une question ?

Vous voulez transformer votre intérieur ? Vous désirez construire un lieu qui vous ressemble et qui nous ressemble un peu. La maison emma vous accompagne dans vos choix de décoration.

Nous suivre !