Vous hésitez à vous procurer de la vaisselle colorée ? Tiraillé entre l’envie de mettre du pep’s et de la vie à votre table… Et la crainte d’un aspect “cheap” et d’assortiments de couleurs hasardeuses, votre coeur balance ? Je vous propose de découvrir comment bien utiliser la vaisselle colorée pour dresser une table mémorable sans faux pas ! Allons-y !
Comment mettre de la couleur sur une table (sans tout gâcher) ? 3 astuces
Vous aimez les jolies tables, le beau, la convivialité… Mais vous en avez peut-être assez du style classique, du traditionnel. Si vous hésitez à adopter une vaisselle colorée par peur de trop en faire et de ruiner vos efforts, pas de panique.
Il est possible d’utiliser de la vaisselle colorée pour une table vibrante et chic. Voici comment coordonner tout ça, utiliser les couleurs vives, les motifs éclatants ou les teintes pastel, pour une table festive et élégante !
1 – Choisir une direction de couleurs
Vous souhaitez plutôt opter pour une ambiance vibrante ou douce ? Affirmée ou suggérée ?
Ensuite, demandez-vous si vous souhaitez mettre l’accent sur une couleur en particulier ? Ou bien viser un mix de couleurs dépareillées ?
Si vous ne savez pas exactement, je vous conseille alors de ne pas vous concentrer forcément sur une seule couleur, mais plutôt sur cette couleur ET ses déclinaisons. Ou alors, de choisir un assortiment soit pastel, soit vibrant.
Pensez à conserver également des éléments plus neutres comme une nappe, ou un chemin de table. Vous pouvez imaginer choisir des teintes éclatantes comme le rouge ou le bleu pour une table dynamique. Et pour une ambiance chaleureuse, optez pour des nuances douces comme le vert pastel ou le rose poudré.
2 – Oser les motifs et coordonner les textures
Soyez créatif en combinant des motifs géométriques, floraux ou abstraits pour une table unique. Ne craignez pas les contrastes et les superpositions pour une atmosphère marquée ! Si vous craignez de “mal faire”, commencez par les couleurs, puis ajoutez par touche quelques pièces à motifs. C’est ce qui permet d’ajouter ce brin de fraîcheur et de modernité à votre table.
Essayez des couleurs complémentaires comme le bleu et l’orange ou le vert et le rouge. Ces combinaisons vives rendront votre table plus vivante et élégante.
De plus, testez de mixer des pièces lisses et brillantes avec des éléments mats, pour ajouter de la profondeur. Ce mix de matières rendra votre table unique et mettra en valeur les couleurs de votre vaisselle colorée !
Conseil de pro : ne craignez pas de tester des associations de couleurs audacieuses pour dresser votre table, elles ajoutent une touche moderne en un clin d’oeil !
3 – Mettre en valeur ses plats avec la vaisselle colorée
Ahhhh c’est là où la vaisselle colorée œuvre magnifiquement ! Par exemple, la vaisselle Memento est plus qu’un simple élément pratique et vaguement esthétique. C’est un parti pris, un choix qui apporte de la joie à votre table. Elle crée une atmosphère chaleureuse et joyeuse, naturellement.
Cerise sur le gâteau ? La vaisselle colorée rend vos plats encore plus appétissants, car mis en valeur. D’ailleurs, sur la nouvelle collection Memento (que je vous propose ici sur l’eshop La Maison Emma), vous allez craquer sur les magnifiques verres à bulles, la carafe associée, les saladiers en bambou, les bols et les couverts en bois laqué avec leur touche colorée sur le manche…
Vous pouvez enfin mettre de la couleur à table, de manière assumée ou par touche discrète !
La Maison Emma, une sélection de pièces uniques
Craquez pour notre sélection décorative ! Qu’il s’agisse de vaisselle, de luminaires, de pièces en bois etc… osez une décoration qui vous ressemble !
Vous pouvez commander en ligne en cliquant ici, ou vous rendre en magasin, au Havre !
La Maison Emma ☀️