Vous avez envie d’un intérieur cosy, chaleureux, avec du caractère ? Vous avez entendu parlé du tapis berbère et vous vous questionnez sur son histoire, sa fabrication, son entretien et ses secrets ? Je vous dévoile dans cet article tout sur le tapis berbère traditionnel, préparez-vous, le coup de foudre est en approche… ⚡
C’est quoi un tapis berbère ? Définition
Le tapis berbère est un type de tapis de sol, en laine ou en coton, fabriqué de manière artisanale par les berbères avec un véritable savoir-faire. Le tissage des fibres (à boucles serrées) est réalisé en lignes parallèles, avec des poils denses et bas. La densité du tissage est une promesse de durabilité et résistance, qui contribuent à la réputation de ces tapis d’orient. Il est reconnaissable par ses ensembles de motifs et de couleurs uniques.
À l’origine, le tapis berbère composé de laine (éventuellement de laine d’agneau, la première tonte du mouton, le must-have d’une douceur inimitable), qui sont des fibres naturelles sans produit pétrochimique (ce sont d’ailleurs les caractéristiques des véritables tapis berbères artisanaux que je vous propose de découvrir ici).
Certaines productions actuelles mécanisées utilisent le terme de “tapis berbères” mais ne le sont pas réellement : ils sont composés de nylon ou de synthétiques, et sont fabriqués sur une chaîne de production.
Apprécié pour sa durabilité, son cachet indéniable et son design de caractère, le tapis berbère devient un atout précieux pour une décoration d’intérieure réussie.
Que vous cherchiez à meubler votre logement ou même un établissement professionnel (hôtel, restaurant, boutique, lieu de réception…) le tapis berbère est l’accessoire de décoration qui marque les esprits. Doux, moelleux, chaleureux : il transforme un intérieur fade en véritable bijou.
Comment est fabriqué le tapis berbère traditionnel ?
Le tapis berbère est fabriqué artisanalement, à la main, avec un véritable savoir-faire. Les femmes tissent le tapis durant 60 à 90 jours, parfois avec 2 femmes sur le même tapis.
Puisque la laine utilisée est celle du mouton, le tapis berbère a l’avantage de ne pas déclencher des problèmes allergiques.
Côté usage et entretien, le tapis berbère est hyper respirant, rien ne croche réellement dedans… De plus, si le tapis est sale, il suffit d’un coup de brosse et ça part. Voilà pourquoi c’est le tapis idéal dans un salon familial : les enfants peuvent s’y lover, et les quelques miettes du goûter n’abîmeront pas le superbe tissage ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’entretien du tapis berbère, cliquez ici.
Quel motif ou couleur pour un tapis berbère ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, faites votre choix selon vos envies et l’ambiance que vous souhaitez créer. Je vous propose quelques pistes :
- Le tapis Beni Ouarain. Il est souvent bicolore (noir et blanc, ou marron et blanc). Vous le reconnaîtrez par ses motifs géométriques qui apportent un côté chic, élégant et authentique à votre pièce. Aujourd’hui les artisanes font des tapis colorés dans l’esprit de tableau artistique, elles laissent leur imagination faire le tapis.
- Le tapis Boucherouite. Réalisé à partir de laine recyclée et de coton, il est souvent composé de multiples motifs colorés : idéal pour donner du pep’s par une touche de couleur. Idem pour un tapis dit “Azilal” qui est en laine et les motifs en coton très colorés
- Le tapis Kilim : tissé à plat, il est moins épais que le véritable tapis berbère mais peut offrir une alternative pour une pièce qui nécessite une décoration sobre.
Comment savoir si un tapis berbère est un vrai ?
Pour vous assurer d’une création artisanale et fait-main, voici quelques pistes :
- La matière est toujours en laine de mouton du Moyen-Atlas, extra-vierge. Elle sera également sans teinture et au toucher particulièrement doux,
- Le nouage étant réalisé à la main, ceux-ci seront forcément irréguliers aux angles,
- Les franges sur un seul côté réalisées sur un métier à tisser sont la signature des tapis berbères. Elles représentent les nœuds de finition du tapis.
Ici, chaque tapis bergère proposé par La maison Emma est un véritable tapis d’orient, créé par mes partenaires artisans locaux au Maroc.
Quelle décoration avec un tapis berbère ?
Le tapis berbère donne naturellement de la profondeur et de la chaleur à votre intérieur. Il agit en véritable illuminateur de pièce pour révéler l’intérieur, avec un aspect très chaleureux. L’atout du fait-main (et non industriel) apporte une touche accueillante, unique, marquée, soignée, douce.
Le tapis berbère s’utilise dans toutes les pièces, sauf la salle de bain. En général, vous trouverez 4 dimensions : de type descente de lit, ou 1m x 1.50m, 2.50mx1.60, ou encore 3m x 2m.
Concernant la décoration, le tapis berbère s’accorde parfaitement avec de jolies pièces. Je vous recommande d’éviter de trop charger votre décoration, et d’opter pour un esprit plutôt bohème et poétique, voire oriental.
Le tapis berbère crée des merveilles avec de jolis luminaires à frange, une belle malle, ou encore de sublimes coussins sabra… Pour découvrir la boutique en ligne et ses tapis berbères, cliquez ici.
Acheter un tapis berbère en ligne
Ça y est, vous rêvez d’installer un splendide tapis berbère chez vous ? Excellente idée ! Vous trouverez dans La maison Emma votre bonheur… (en ligne, ou au Havre !)
avec de la décoration et d’objets principalement faits à la main de manière artisanale (une grande partie de la sélection est réalisée au Maroc). Si vous cherchez à créer un univers avec l’esprit bohème, avec une âme, et ce “truc en plus” qui fait toute la différence, vous êtes au bon endroit.
Je vous propose une sélection de tapis berbère fait-main, sélectionnés par mes soins à découvrir ici. Si toutefois vous souhaitez un tapis berbère aux dimensions spécifiques ou aux couleurs de votre propre sélection, c’est possible : contactez-moi ici. Enfin, si vous avez besoin de conseils spécifiques, n’hésitez plus : vous conseiller est un plaisir !
Emmanuelle, La maison Emma 🌾